Descriptions Le Neutre. Cours et séminaires au Collège de France (1977-1978): Cours et séminaires au Collège de France (1977-1978) En ligne gratuit



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L'argument du cours a été le suivant : on a défini comme relevant du Neutre toute inflexion qui esquive ou déjoue la structure paradigmatique, oppositionnelle, du sens, et vise par conséquent à la suspension des données conflictuelles du discours. Le relevé de ces inflexions s'est fait à travers un corpus qui ne pouvait être exhaustif ; cependant, les textes des philosophies orientales et mystiques se sont trouvés naturellement privilégiés. [...] A travers des touches successives, des références diverses (du Tao à Boehme et à Blanchot) et des digressions libres, on a essayé de faire entendre que le Neutre ne correspondait pas forcément à l'image plate, foncièrement dépréciée qu'en a la Doxa, mais pouvait constituer une valeur forte, active.


R. B.

Le neutre, au-delà du genre grammatical, c'est le fait de ne pas prendre parti. Jusqu'où peut-on échapper aux oppositions et aux conflits ? Le neutre n'est-il pas toujours un mirage ? L'idéologie volontariste de l'Occident, avide d'actes et de grands œuvres, accorde aussi peu d'estime que d'intérêt à la voie du non-engagement. Ce que travaille Roland Barthes, dans cette série de cours donnés au Collège de France, c'est son propre fantasme de neutralité, son désir du neutre. Posture paradoxale de vouloir ne pas vouloir, de choisir de ne pas choisir… On ne s'étonnera pas qu'explorant cette éthique de l'impasse, du "comment n'aller nulle part", Barthes rencontre sur son chemin, outre tel ou tel fragment de la littérature européenne, les sceptiques grecs et surtout les textes des sagesses orientales. Grand adepte du Tao, Yang-Tchou recommande : "Ne rien faire de mal, de peur d'être puni ; ne rien faire de bien, de peur de supporter les charges d'une bonne réputation ; agir comme si l'on était bon à rien." Le propos du sémiologue n'est pas de convertir au non-agir zen mais de cerner et de faire saillir, en notre propre culture, un impensé qui n'est repérable qu'à ses marges. La bienveillance, la fatigue, le silence, la délicatesse, le sommeil, la retraite… autant d'entrées par lesquelles Roland Barthes parvient à donner consistance à une catégorie qui, par nature, échappe à la saisie intellectuelle et ne se laisse approcher qu'au prix de l'exercice intérieur.

Du même auteur, autour du même thème : Le Degré zéro de l'écriture. Pour approfondir, de A. Schopenhauer : Le Monde comme volonté et représentation, J. Grenier, L'Esprit du Tao. --Emilio Balturi

L'argument du cours a été le suivant : on a défini comme relevant du Neutre toute inflexion qui esquive ou déjoue la structure paradigmatique, oppositionnelle, du sens, et vise par conséquent à la suspension des données conflictuelles du discours. Le relevé de ces inflexions s'est fait à travers un corpus qui ne pouvait être exhaustif ; cependant, les textes des philosophies orientales et mystiques se sont trouvés naturellement privilégiés. [...] A travers des touches successives, des références diverses (du Tao à Boehme et à Blanchot) et des digressions libres, on a essayé de faire entendre que le Neutre ne correspondait pas forcément à l'image plate, foncièrement dépréciée qu'en a la Doxa, mais pouvait constituer une valeur forte, active.


R. B.



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